Qui sommes-nous?

  • Atlantis est un laboratoire mobile novateur, unique, voué à des applications de recherche sur la qualité de l'environnement et la santé.
  • Atlantis est un laboratoire pluridisciplinaire autonome conçu pour se transporter par voie maritime ou terrestre vers à peu près n'importe quelle destination nécessitant des installations polyvalentes complètes et une expertise sur place en matière de surveillance environnementale, de santé environnementale ou à des fins de recherche dans des disciplines connexes. L'installation est constituée de six modules, dont trois sont des laboratoires (microbiologie, chimie analytique et toxicologie, biomarqueurs) et trois se spécialisent dans le soutien de l'installation et le transport du matériel.
  • Atlantis constitue aussi un véhicule idéal pour le transfert de technologies et la formation de techniciens et professionnels sur place, afin de contribuer au développement d'expertise locale en santé et en environnement. De plus, l'installation est bien équipée pour des activités générales d'information et de formation, qui sont essentielles pour mieux faire connaître les questions touchant la santé environnementale et la qualité de l'environnement immédiat et mondial.
  • Le laboratoire Atlantis s'est donné pour mandat de contribuer au développement d'outils et de connaissances dans le domaine de la santé environnementale, surtout en régions éloignées dépourvues des ressources adéquates pour faire face aux problèmes environnementaux et aux enjeux de santé publique qui en découlent. Cette approche permet de réaliser sur place et de manière intensive des mesures environnementales et humaines de première qualité et d'éviter tous les problèmes de non-respect des consignes touchant l'expédition et le stockage d'échantillons (congélation , etc.). Les résultats sont disponibles sur place et peuvent être discutés sur le champ avec le maître d'œuvre. L'utilisation de procédures normalisées déjà validées par nos laboratoires partenaires assure la fiabilité et la comparabilité des données au sein des missions et parmi celles-ci.